Produits Naturels ou Ecologiques

Depuis quelques temps les termes « bio » et « naturel » appliqués à des produits non alimentaires font l’objet d’un emploi de plus en plus abusif. Pour mettre fin à ce « greenwashing » ou « badigeonnage vert » le Ministère du développement durable a publié un guide des allégations environnementales qui concerne directement le monde des peintures et des colles. Ce guide donne la signification de chaque terme, les garanties à apporter par le professionnel ou encore les précisions qui doivent être portées à la connaissance du consommateur. Il explicite les conditions d’emploi de 7 expressions :


« bio »,
« biodégradable »,
« durable »,
« conforme à la réglementation »,
« naturel » (pour les produits non alimentaires),
« responsable »,
« sans substance X » (pour les produits non alimentaires).

La chose est donc entendue, l’emploi du terme « peinture bio » est banni! Pour les » peintures naturelles » ces termes ne devraient être employés que si cette peinture contient au moins 95% de composants naturels c’est à dire selon le règlement REACH (Règlement (CE) n° 1907/2006) » Substances présentes dans la « nature », telle quelle, non traitée ou traitées uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen ».

De plus on doit trouver sur le produit :

  • la liste des composants naturels du produit;
  • le pourcentage de ces composants naturels dans le produit fini

Autant dire qu’à ce jour peu de peintures ou de colles "naturelles" correspondent à cette définition et respectent les obligations d’affichage. Le texte précise que les allégations ne doivent pas être trompeuses et induire en erreur le consommateur. La sanction au manquement à ces obligations est clairement rappelée : il s’agit de publicité mensongère, qui est un délit pénal !

logo produit naturelChaque produit "Caseo" qui revendique la qualité de "naturel" respecte donc scrupuleusement la règlementation et affiche fièrement notre logo "PRODUIT NATUREL CONFORME" ainsi que le détail des ingrédients entrant dans la formulation.

Pour certaines formulations qui n'atteignent pas ce pourcentage nous qualifions le produit de "Ecologique" uniquement si le ou les ingrédient principaux sont réellement naturels et que les additifs sont sans origine pétrolière, non toxiques et ne mettant pas en oeuvre de tels produits dans leur fabrication.


 
 
 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
(c) 2012 - IPHAROS Colles et peintures naturelles